Retour au sommaire

À propos de ce site

Affectivement, je tiens beaucoup à ce que ce site existe. Il est l'aboutissement d'une passion pour l'optique qui date de mon adolescence. Comme beaucoup d'autodidactes, j'ai travaillé seul, dans l'ignorance à peu près complète de ce qui se faisait dans ce milieu : l'optique n'est pas mon métier.

Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui m'ont aidé à un moment ou à un autre, et tout particulièrement mon ami Didier Romand, trop tôt disparu, qui a toujours cru en ce projet.

Les trois logiciels employés pour la réalisation des calculs et des images ont été conçus et écrits par moi-même, et s'ils ne rivalisent pas avec Zemax ou Oslo (marques déposées), ils ont le mérite de tourner aussi bien sur d'antiques machines sous DOS que sur les plus récents XP, et d'être presque gratuits : ce sont des Caritaticiels (carewares), selon le néologisme de nos amis canadiens.
Ils ne prennent en compte que la partie géométrique du calcul optique. Ils ignorent toute la partie ondulatoire, ainsi que les aberrations d'ordre supérieur au troisième (d'où l'acronyme o3o : Optique du 3ème Ordre). Le calcul des somme de Seidel est celui proposé par M. Burcher dans son ouvrage de référence, et ses résultats diffèrent un peu de ceux des logiciels professionnels actuels. Je reverrai cela un de ces jours...

Ces logiciels sont loin d'être parfaits. C'est en les écrivant que j'ai appris à programmer. Ils sont donc truffés de maladresses, voire de fautes. Mais au fil du temps, ils se bonifient, et un jour peut-être seront-ils dignes de figurer parmi vos outils personnels ? En attendant, soyez indulgents : il traîne encore dans leur code des fragments de basic (déligné) de Canon X07 qui ont aujourd'hui plus de 25 ans 40 ans. On est presque dans l'archéologie informatique !
Compte tenu des incessants appels au disque dur, il est prudent de travailler sur un disque virtuel pris sur la RAM. On y gagne aussi en vitesse d'exécution. Attention toutefois à sauver le contenu dudit disque avant d'éteindre la machine, sous peine de tout perdre. J'ai glissé dans le fichier ZIP deux de ces disques gratuits : un pour DOS et WIN9x, et un autre pour Win2000 jusqu'à XP. Après, de toutes manières le programme semble ne plus fonctionner du tout. Une taille de 64Mo suffit amplement. Il faut travailler dans un dossier et non à la racine, sous peine de saturer la FAT, le nombre de fichiers utilisés étant très important. Autre temps, autre moeurs !

Je fournis aussi des icones (sans accent) pour votre bureau si vous désirez faire des raccourcis, ainsi qu'une petite documentation non à jour, mais tant pis. Cela viendra. Peut-être.
Pour utiliser o3o, il suffit de décompacter le fichier dans le disque adéquat. Il se crée un répertoire "O3O". Ouvrir ce répertoire et double-cliquer sur "o3o.exe". Il peut être utile sur certains Windows de spécifier qu'il s'exécute en mode fenêtre MS-DOS, compatible XP et en 256 couleurs. C'est à des détails de ce genre que l'on prend conscience du temps qui passe ...

Pour m'écrire : eb @ dioptrique‚info

Télécharger les trois modules d'O3O en un seul fichier ZIP
auto-décompactable
.

o3o  o3o.exe!  o3o.exe!

(Son fichier d'aide non à jour)
(La base SITE.MDB lisible avec O3OBase pas plus à jour !)

Le vérificateur d'intégrité MD5
La somme MD5 de md5check.zip
La somme MD5 de O3O!.EXE
La somme MD5 de Aide_o3o.pdf
La somme MD5 de BaseSite.zip

Les tableaux de ce site sont triables grâce à SortTable gracieusement offert par de S. Langridge.

J’atteste que ce travail est personnel, cite systématiquement toute source utilisée entre guillemets et ne comporte pas de plagiat.
(voir http://plagiat.ec-lille.fr/)

[ Ce site comportait 137 931 pages au 22/09/2017 ]
[ dont 187 390 images ]
[ sur un total de 330 602 fichers ]