Liste des partitions disponibles
avec leurs fichiers MIDI
N°
|
Compositeur
|
Oeuvre et fichier MIDI
|
Origine
|
Commentaire
|
B. C. R. (1)
|
1 |
Albinoni T.
|
IMSLP #889593
|
Il en existe une version complète MuseScore sur
IMSLP #882305
Le 2ème mouvement est très célèbre, à juste titre. |
X
|
|
2 | <Anonyme> | Concerto pour hautbois en Fa Maj. |
IMSLP #323801
|
||
3 | Bach J. S. | Cantate BWV 183 : Aria « Ich fürchte nicht des Todes Schrecken » |
IMSLP #730019
|
Il en existe une version complète en format .mscz sur IMSLP #753874 |
X
|
4 | Bach J. S. | Concerto brandebourgeaois n°4 |
IMSLP #565024
|
Il exite une ribambelle de ficiers midi, Finale, MuseScore, Encore et j'en passe. |
X
|
5 | Bach J. S. | Sicilienne BWV 1053 | IMSLP #368042 | Archi connue ! |
X
|
6 | Bach J. S. | Concerto pour Violon et Hautbois BWV 1060 | IMSLP #168830 | Il existe même des versions pour guitare électrique ... | |
7 | Bach C. P. E. | Sonate en trio H 569 (Wq 145) | IMSLP #689248 | Il en existe une version complète sur le site de MuseScore | |
8 | Bersanti F. | Sonate op.1 n°1 | IMSLP #86341 |
X
|
|
9 | Berteau M. | Sonate en trio en mi mineur op.1 n°6 | IMSLP #193388 | A l'origine pour deux violoncelles et BC |
X
|
10 | Bodin de Boismortier J. | Concerto à cinque en mi mineur op.37 n°6 (PB 441) | IMSLP #84938 | ||
11 | Bodin de Boismortier J. | 6 Concertos pour 5 Flûtes-Traversieres op. 15 : n°1 | IMSLP #465497 | Ces pièces se jouent à la flûte tenor, ou mieux à celle de voix (flûte en ré), mais elles se jouent aussi facilement à la flûte alto en transposant une tierce mineure plus haut. | |
12 | Bodin de Boismortier J. | 6 Concertos pour 5 Flûtes-Traversieres op. 15 : n°2 | IMSLP #465497 | ||
13 | Bodin de Boismortier J. | 6 Concertos pour 5 Flûtes-Traversieres op. 15 : n°3 | IMSLP #465497 | ||
14 | Bodin de Boismortier J. | 6 Concertos pour 5 Flûtes-Traversieres op. 15 : n°4 | IMSLP #465497 | ||
15 | Bodin de Boismortier J. | 6 Concertos pour 5 Flûtes-Traversieres op. 15 : n°5 | IMSLP #465497 | ||
16 | Bodin de Boismortier J. | 6 Concertos pour 5 Flûtes-Traversieres op. 15 : n°6 | IMSLP #465497 | ||
17 | Bodin de Boismortier J. | Six Sonates à quatre parties différentes et également travaillées, op. 34 : n° 1 | IMSLP #351016 | Il faudra transposer une tierce plus haut si l'on veut jouer les trois parties avec des flûtes alto. | |
18 | Bodin de Boismortier J. | Six Sonates à quatre parties différentes et également travaillées, op. 34 : n° 2 | IMSLP #351016 | ||
19 | Bodin de Boismortier J. | Six Sonates à quatre parties différentes et également travaillées, op. 34 : n° 3 | IMSLP #351016 | ||
20 | Bodin de Boismortier J. | Six Sonates à quatre parties différentes et également travaillées, op. 34 : n° 4 | IMSLP #351016 | <...> | |
21 | Bodin de Boismortier J. | Six Sonates à quatre parties différentes et également travaillées, op. 34 : n° 5 | IMSLP #351016 | <...> | |
22 | Bodin de Boismortier J. | Six Sonates à quatre parties différentes et également travaillées, op. 34 : n° 6 | IMSLP #351016 | ||
23 | Bodin de Boismortier J. | 6 Suites de pièces op. 35 n°5 | IMSLP #584497 |
X
|
|
24 | Bodin de Boismortier J. | 6 Sonates pour Flûte Op.91 : n°3 | IMSLP #484553 |
X
|
|
25 | Boyce W. | 12 sonates en trio : n°1 | IMSLP #371905 |
X
|
|
26 | Boyce W. | 12 sonates en trio : n°2 | IMSLP #371905 |
X
|
|
27 | Boyce W. | 12 sonates en trio : n°3 | IMSLP #371905 |
X
|
|
28 | Boyce W. | 12 sonates en trio : n°4 | IMSLP #371905 |
X
|
|
29 | Boyce W. | 12 sonates en trio : n°5 | IMSLP #371905 |
X
|
|
30 | Boyce W. | 12 sonates en trio : n°6 | IMSLP #371905 |
X
|
|
31 | Boyce W. | 12 sonates en trio : n°7 | IMSLP #371905 |
X
|
|
32 | Boyce W. | 12 sonates en trio : n°8 | IMSLP #371905 |
X
|
|
33 | Boyce W. | 12 sonates en trio : n°9 | IMSLP #371905 |
X
|
|
34 | Boyce W. | 12 sonates en trio : n°10 | IMSLP #371905 | Transposer en sol min. pour jouer la partie supérieure à l'alto. |
X
|
35 | Boyce W. | 12 sonates en trio : n°11 | IMSLP #371905 |
X
|
|
36 | Boyce W. | 12 sonates en trio : n°12 | IMSLP #371905 | Quelques notes à rabattre à l'octave pour l'alto et même la ténor. |
X
|
37 | Cervetto J. | 6 sonates op1 n°6 | IMSLP #362462 | Transposées. | |
38 | Croft W. | 6 sonates en duo sans basse : n°1 | IMSLP #203552 | ||
39 | Croft W. | 6 sonates en duo sans basse : n°2 | IMSLP #203552 | ||
40 | Croft W. | 6 sonates en duo sans basse : n°3 | IMSLP #203552 | ||
41 | Croft W. | 6 sonates en duo sans basse : n°4 | IMSLP #203552 | ||
42 | Croft W. | 6 sonates en duo sans basse : n°5 | IMSLP #203552 | ||
43 | Croft W. | 6 sonates en duo sans basse : n°6 | IMSLP #203552 | ||
44 | Eccles H. | Sonate pour violon en sol mineur n°11 | IMSLP #916744 |
A la ténor dans le ton original, en corrigeant quelques octaves
impossibles. Il existe une version pour orchestre
à cordes très bien faite ici
pour accompagner la flûte . |
X
|
45 | Fasch J.F. | Concerto pour flûte en ré mineur | kantoreiarchiv |
X
|
|
46 | Fasch J.F. | Concerto pour hautbois en ré mineur | IMSLP #482831 | A jouer à la ténor dans le ton original, ou mieux à la flûte de voix. |
X
|
221 | Fasch J.F. | Concerto pour hautbois en ré mineur L-d2 | IMSLP #482831 |
X
|
|
47 | Fasch J.F. | Sonate pour deux hautbois, basson et BC Fawv-F2 | IMSLP #238956 | ||
48 | Fasch J.F. | Sonate pour basson en Do Majeur Fawv N:C1 | IMSLP #274025 |
Transposée pour la flûte ténor. Le troisième mouvement servit de marche funêbre à ma chère petite chatte Choumie, 10 mois, égorgée par le chien loup du voisin d'en face. Correctement orchestrée, elle vaut largement celle de Chopin, à mon humble avis.La partition existe aussi sur MusesScore. |
X
|
49 | Fasch J.F. | Sonate pour deux hautbois, basson et BC Fawv N-d2 | IMSLP #236514 |
X
|
|
50 | Fasch J.F. | Sonate pour flûte, hautbois, violon et BC Fawv N-B1 | IMSLP #240972 | Le violon est remplcé par un hautbois comme cela se faisait souvent à l'époque de Fasch. Et aussi parce que le violon midi est en général exécrable ... ;) |
X
|
51 | Fasch J.F. | Sonate pour deux hautbois, basson et BC Fawv N-g1 | IMSLP #234796 | Ce trio est aussi répertorié comme étant de Quantz sous l'identifiant QV2 anh16, ce qui est probable vu le style d'écriture. | |
52 | Fischer J. K. F. | Suite n° 3 en la mineur pour clavecin | IMSLP #401158 | Michel Rondeau en a fait une excelente transcription pour trompette en ut et accompagnement, tout à fait jouable à la flûte ténor. |
X
|
53 | Galliar J. E. | Sonate pour hautbois (?) |
<?>
|
X
|
|
54 | Galliar J. E. | Sonate op.1-1 | IMSLP #278842 |
X
|
|
55 | Geminiani F. | Sonate pour hautbois n°3 en mi mineur | IMSLP #322983 |
X
|
|
56 | Graun J. G. | Concerto pour fl. à bec et violin en Do Maj. GraunWV Cv:XIII:96 | IMSLP #242678 | ||
57 | Graupner C. | Concerto n°4 en Ré Majeur Gwv 317 | IMSLP #153397 | Transcrit pour flûte alto et traverso | |
58 | Graupner C. | Conceto pour 2 hautbois en Si Bémol Majeur Gwv 341 | IMSLP #273018 |
X
|
|
59 | Haendel G. F. | Sonate pour flûte à bec op.1-11 en Fa Maj. Hwv 369 | IMSLP #303421 | Elle existe aussi sous forme de concerto pour orgue op.4-5 Hwv 293 (IMSLP #02989 par exemple) |
X
|
60 | Hasse J. A. | Concerto pour hautbois, chalumeau, basson et BC en Fa maj. | IMSLP #463792 | ||
61 | Hasse J. A | Trio sonata op.2 n°1 | IMSLP #485112 | ||
62 | Heinichen J. D. | Concerto pour flûte et hautbois en sol min. S238 | IMSLP #330597 |
X
|
|
63 | Heinichen J. D. | Concerto pour hautbois en sol min. S237 | IMSLP #538129 | Le très beau deuxième mouvement se prête bien à des ornementations improvisées ... ou non |
X
|
64 | Heinichen J. D. | Concerto pour hautbois et violon en do min. S240 | IMSLP #325924 | Ce concerto ne comporte que le premier mouvement. |
X
|
65 | Heinichen J. D. | Concerto pour 2 violons, 2 flûtes, etc. en Sol Maj. S215 | IMSLP #323635 | ||
66 | Heinichen J. D. | Trio sonata en do min. S254 | IMSLP #324568 | ||
67 | Hotteterre J. | Sonate en trio op.3 n°1 | IMSLP #496992 | Le dessus se joue à la Ténor ou la flûte de voix. |
X
|
68 | Hotteterre J. | Sonate en trio op.3 n°2 | IMSLP #250018 |
id.
|
X
|
69 | Hotteterre J. | Sonate en trio op.3 n°3 | IMSLP #250112 |
id.
|
X
|
70 | Hotteterre J. | Sonate en trio op.3 n°4 | IMSLP #250702 |
id.
|
|
71 | Hotteterre J. | Sonate en trio op.3 n°5 | IMSLP #251081 |
id.
|
X
|
72 | Hotteterre J. | Sonate en trio op.3 n°6 | IMSLP #551624 |
id.
|
|
73 | Hotteterre J. | Premère suite pour 2 flûtes sans basse en si mineur op. 4 | IMSLP #226779 | Se joue à la Ténor ou la flûte de voix dans le ton original. | |
74 | Loeillet J. dit "de Londre" | Sonate en trio op. 1 n°6 | IMSLP #575839 | ||
75 | Loeillet J. dit "de Londre" | Sonate en trio op. 2 n°2 | IMSLP #276026 |
X
|
|
76 | Krebs J. L. | Fantaisie en fa min. pour hautbois et orgue | IMSLP #594219 | Se joue à la ténor dans le ton original (ou même en mi min. ce qui épargne une armure trop chargée) et se joue en sol mineur à l'alto. |
X
|
77 | Loeillet de Gant J. B. | Sonate pour flûte op.1 n°1 en la min. | IMSLP #321937 |
X
|
|
78 | Loeillet de Gant J. B. | Sonate pour flûte op.1 n°2 en ré min. | IMSLP #321937 |
X
|
|
79 | Loeillet de Gant J. B. | Sonate pour flûte op.1 n°3 en ré min. | IMSLP #321937 |
X
|
|
80 | Loeillet J. dit "de Londre" | Sonate en trio op.2 n°6 en do min. | IMSLP #302005 | En transposant 1/2 ton plus bas (si min.) la partie de violon se joue facilement à l'alto. Cela revient à jouer la sonate au kammerton 415 . |
X
|
81 | Mancini F. | Sonate pour flûte n°1 en ré min. | IMSLP #257351 |
X
|
|
82 | Mancini F. | Concerto pour flûte n°13 en sol min. | IMSLP #275204 | ||
83 | Mancini F. | Concerto pour flûte n°19 en mi min. | IMSLP #387659 |
X
|
|
84 | Marcello B. | Sonate op.2 n°1 en Fa Majeur | kantoreiarchiv |
X
|
|
85 | Marcello B. | Sonate op.2 n°2 en ré mineur | kantoreiarchiv |
X
|
|
86 | Marcello B. | Sonate op.2 n°3 en sol mineur | kantoreiarchiv |
X
|
|
87 | Marcello B. | Sonate op.2 n°4 en mi mineur | kantoreiarchiv |
X
|
|
88 | Marcello B. | Sonate op.2 n°5 en Sol Majeur | kantoreiarchiv |
X
|
|
89 | Marcello B. | Sonate op.2 n°6 en Do Majeur | kantoreiarchiv |
X
|
|
90 | Marcello B. | Sonate op.2 n°7 en Si bémol Majeur | kantoreiarchiv |
X
|
|
91 | Marcello B. | Sonate op.2 n°8 en ré mineur | kantoreiarchiv |
X
|
|
92 | Marcello B. | Sonate op.2 n°9 en Do Majeur | kantoreiarchiv |
X
|
|
93 | Marcello B. | Sonate op.2 n°10 en la mineur | kantoreiarchiv |
X
|
|
94 | Marcello B. | Sonate op.2 n°11 en sol mineur | kantoreiarchiv |
X
|
|
95 | Marcello B. | Sonate op.2 n°12 en Fa Majeur | kantoreiarchiv |
X
|
|
96 | Marcello B. | Sonate pour basson en Fa Majeur |
<?>
|
X
|
|
97 |
Pacchioni G. | Fugue op.23 n°1 | |||
98 | Pepusch J. C. | Concerto pour 2 hautbois en Fa Majeur |
IMSLP #255543
|
X
|
|
99 | Pepusch J. C. | Concerto à 4 en sol mineur WV 2: 040 | IMSLP #403948 | ||
100 | Pepusch J. C. | Concerto à 2 flûtes, hautbois et BC en Fa Majeur op.8 | IMSLP #403948 |
X
|
|
101 | Pepusch J. C. | Sonate en trio en Sol Majeur | IMSLP #391966 |
X
|
|
102 | Pepusch J. C. | Sonate en trio n°3 en la mineur | IMSLP #55486 |
X
|
|
103 | Pepusch J. C. | Sonate en trio en Do Majeur | IMSLP #292525 |
X
|
|
104 | Quantz J. J. | quartetto en QV 4:12 |
<?>
|
X
|
|
105 | Quantz J. J. | Sonata for 3 Flutes in D major, QV 3:3.2 | IMSLP #819871 | ||
106 | Quantz J. J. | Sonate en trio QV 2:3 en do mineur | IMSLP #194006 | ||
107 | Quantz J. J. | Sonate en trio QV 2:40 en la mineur | IMSLP #194006 | Existe chez Johan Helmich Roman (IMSLP #890621, Suèdois) mais en sol mineur. La partition est manifestement de Quantz. |
X
|
108 | Quantz J. J. | Sonate en trio QV 2:Anh3 en Do Majeur | IMSLP #315473 |
X
|
|
109 | Quantz J. J. | Sonate en trio QV 2:Anh4 en do mineur | IMSLP #314344 |
X
|
|
110 | Quantz J. J. | Sonate en trio QV 2:Anh5 en do mineur | IMSLP #396884 | Il se jouera à l'alto en ré mineur pour des raisons de tessiture. |
X
|
111 | Quantz J. J. | Sonate en trio QV 2:Anh19 en Sol Majeur | IMSLP #820167 | Il se jouera à l'alto en Si bémol Majeur pour des raisons de tessiture. | |
112 | Quantz J. J. | Sonate en trio QV 2:Anh28 en Sol Majeur | IMSLP #19662 | A la ténor, on le trasposera en Fa Majeur pour éviter les notes aiguës peu esthéitiques sur cet instrument. | |
113 | Quantz J. J. | Sonate en trio QV 2:Anh34 en la mineur | IMSLP #54825 | ||
114 | Rameau J. P. | Pièces de clavecin en concert : " La timide " | IMSLP #62674 | On se trouvera bien de la jouer en rémineur, ce qui la rendra plus proche du "ton de Versailles" et épargnera quelques altérations. |
X
|
115 | Reichenauer A. | Concert en Sol Majeur pour hautbois et cordes | IMSLP #93293 | Si l'on désire le jouer à l'alto; il faut transposer en Si bémol Majeur et remonter quelques rares notes àl'octave. |
X
|
116 | Sardelli F. M. | Douze fugues à trois, n°1 en Fa Majeur | IMSLP #87100 | Très très recommandables ! | |
117 | Sardelli F. M. | Douze fugues à trois, n°2 en la mineur | IMSLP #87100 | ||
118 | Sardelli F. M. | Douze fugues à trois, n°3 en sol mineur | IMSLP #87100 | ||
119 | Sardelli F. M. | Fuga albinoniana a quattro en sol mineur | IMSLP #21727 | albinoniana : à la manière d'Albinoni | |
120 | Sardelli F. M. | Fuga arguta en Si bémol Majeur | IMSLP #173020 | arguta : pleine d'esprit, spirituelle | |
121 | Sardelli F. M. | Fuga assertiva en mi mineur | IMSLP #21614 | assertiva : affirmée, sûre d'elle-même | |
122 | Sardelli F. M. | Fuga colorita en mi mineur | IMSLP #21618 | colorita : colorée | |
123 | Sardelli F. M. | Fuga gentile en mi mineur | IMSLP #111208 |
gentile : gentille, grâcieuse |
|
124 | Sardelli F. M. | Fuga postale en Sol Majeur | IMSLP #36622 |
postale : au sens de carte postale |
|
125 | Sardelli F. M. | Fuga testarda en sol mineur | IMSLP #67882 |
testarda : têtue |
|
126 | Sardelli F. M. | Fuga su una nota en Sol Majeur | IMSLP #67882 |
su una nota : sur une seule note; Il y a des précédents ! |
|
127 | Sarri D. | Concerto en la mineur | IMSLP #386621 | Toute la grâce napolitaine ... |
X
|
128 | Scarlatti A. | Fugue en sol mineur | IMSLP #314151 | ||
129 | Scarlatti D. | Fugue K 417 en ré mineur | IMSLP #292337 | ||
130 | Scarlatti A. | Quartet en Fa Majeur | IMSLP #350877 |
X
|
|
131 | Scarlatti A. | Quartettino en Fa Majeur | IMSLP #350888 | ||
132 | Scarlatti A. | Sonate VII en Ré Majeur | IMSLP #275353 | ||
133 | Scarlatti A. | Concerto en la mineur | IMSLP #380935 |
X
|
|
134 | Scarlatti D. | Sonate en ré mineur K89 | IMSLP #195128 | très joli à la flûte ténor. |
X
|
135 | Schickhard J. C. | Sonate op.17 n°2 en ré mineur | IMSLP #379839 | Cela se laisse jouer sans prétention. Ce n'est évidemment pas du Telemann ... |
X
|
136 | Schickhard J. C. | Sonate op.17 n°3 en la mineur | IMSLP #379841 | La chaconne du premier mouvement vaut la peine qu'on la travaille. |
X
|
137 | Schmelzer J. H. | Sonata Unarum Fidium n°4 | IMSLP #64106 |
Cela commence gentiment, mais la suite ... Vous trouverez une
interprétation remarquable par Eva Fegers à cete adresse. |
X
|
138 | Schop J. | Lachrymae Pavaen |
<?>
|
Cela change de celle de van Eyck. |
X
|
139 | Schultze J. C. | Concerto à 5 en Sol Majeur | kantoreiarchiv |
X
|
|
140 | Stoelzel G. H. | Sonate en trio en do mineur | IMSLP #262095 |
X
|
|
141 | Stoelzel G. H. | Sonate en trio en fa mineur | IMSLP #405408 | ||
142 | Stoelzel G. H. | Concerto pour flûte et hautbois en mi mineur | IMSLP #104095 | En remplaçant le hautbois par une flûte ténor ou une traversière, cela sonne très bien. | |
143 | Stoelzel G. H. | Concerto pour flûte et violon en ré mineur | IMSLP #104777 | ||
144 | Stoelzel G. H. | Sonate en trio en fa mineur | IMSLP #405408 | ||
145 | Telemann G. F. | Concerto à cinq | kantoreiarchiv | Très beau et pas trop difficile. |
X
|
146 |
Telemann G. F. | Sonate en fa mineur |
<?>
|
Elle est "moins pire" en mi mineur ... |
X
|
147 | Telemann G. F. | Sonate en trio TWV 42:F6 | IMSLP #580925 | Archi-connue, mais bien jolie ! |
X
|
148 | Telemann G. F. | Sonate en trio TWV 42:e6 | IMSLP #316629 | Un autre bien connu. |
X
|
149 | Telemann G. F. | Fugues légères et petits jeux TWV 30:21 à 26 | IMSLP #34090 | Transposés pour alto et ténor | |
150 |
Telemann G. F. | Sonate pour viole de gambe TWV 41:a6 | IMSLP #316986 | Transposée pour flûte ténor. Magnifique mais pas facile. |
X
|
151 | Telemann G. F. | Sonate pour volon TWV 41:c6 | IMSLP #316778 | Transposée en ré mineur, elle se joue à l'alto. |
X
|
152 | Telemann G. F. | Sonate pour hautbois TWV 41:e6 | IMSLP #317109 | Se joue très bien à la ténor. |
X
|
153 | Telemann G. F. | Sonate pour flūte TWV 41:F2 | IMSLP #627309 | Amusez-vous à taper TWV41:F2 sur YouTube ... (Personnellement j'ai un faible pour la version spectaculaire au tuba solo.) |
X |
154 | Telemann G. F. | Sonate pour flūte TWV 41:G9 | IMSLP #324747 | Se joue à la ténor. Pour l'alto la transposer en Si bémol, mais elle est moins jolie, à mon sens. |
X
|
155 | Telemann G. F. | Sonate pour flūte TWV 41:h4 | IMSLP #89250 | Se joue à la ténor. Transposée en la mineur, elle est nettement moins "sportive". |
X
|
156 | Telemann G. F. | Sonate en trio TWV 42:A6 | IMSLP #24751 | Transposé en Si bémol, on peut jouer la partie supérieure à l'alto |
X
|
157 | Telemann G. F. | Sonate en trio TWV 42:a6 | IMSLP #361027 | Peut se jouer en Si bémol si nécessaire. |
X
|
158 |
Telemann G. F. | Sonate en trio TWV 42:A9 | IMSLP #820567 | Peut se jouer en Si bémol si nécessaire. | |
159 | Telemann G. F. | Sonate en trio TWV 42:C1 | IMSLP #315161 | Joli et pas si difficile ! |
X
|
160 | Telemann G. F. | Sonate en trio TWV 42:C2 | IMSLP #321095 | Les deux vois supérieures peuvent se jouer à l'alto dans le ton original. |
X
|
161 | Telemann G. F. | Sonate en trio TWV 42:c2 | IMSLP #205041 | Peut se jouer en ré mineur. |
X
|
162 | Telemann G. F. | Sonate en trio TWV 42:c5 | IMSLP #467372 | La partie supérieure peut se jouer à l'alto en transposant le trio en mineur. | |
163 | Telemann G. F. | Sonate en trio TWV 42:c7 | IMSLP #321730 | Très joli, même en ré mineur. |
X
|
164 | Telemann G. F. | Sonate en trio TWV 42:d4 | IMSLP #321730 | Une chance : il est DÉJÀ en ré mineur ! lol Il est facile, joli mais ne se jouera à l'alto qu'en mi mineur ! Rien n'est parfait ... |
X
|
165 |
Telemann G. F. | Sonate en trio TWV 42:d7 | IMSLP #269371 | Celui-là est en ré mineur ET écrit pour la flûte alto. Tandem !.. | |
166 | Telemann G. F. | Sonate en trio TWV 42:d10 | IMSLP #225933 | Le dernier mouvement est très connu en tant exercice de cirque pour maniaques du presto-prestissiomo (voir le net) Mais il y a marqué Allegro et rien d'autre, alors jouns le à une allure raisonnable. |
X
|
167 | Telemann G. F. | Sonate en trio TWV 42:e2 | IMSLP #108660 | Bon courage pour le quatrième mouvement ... |
X
|
168 | Telemann G. F. | Sonate en trio TWV 42:e6 | IMSLP #108660 | Encore un écrit spécifiquement pour l'alto. La deuxième voix peut se jouer à la ténor si l'on est téméraire. Ce trio est vraiment joli et pas trop difficile. Le motif du 4ème mouvement va vous rester dans le tête une bon moment ! |
X
|
169 | Telemann G. F. | Sonate en trio TWV 42:F3 | IMSLP #303750 | On peut remplcer la viole de gambe par une violoncelle. Ce trio est certainement parmi les plus beaux de Telemann à mon goût. |
X
|
170 | Telemann G. F. | Sonate en trio TWV 42:g5 | IMSLP #342567 | Un des trios dont l'écriture est la plus raffinée. On peut jouer la partie de dessus sauf deux notes dans le IIIème mouvement qu'il faudra remonter d'une tierce mineure. On peut aussi transposer tout le trio en la mineur ce qui résoudra le problème ... et simplifiera les doigtés. | |
171 | Telemann G. F. | Sonate en trio TWV 42:h4 | IMSLP #250711 | Désolé, je n'ai retrouvé que le MIDI en ré mineur pour alto, en version accompagnement. Ce trio, le n°12 des Essercizi Musici, n'est certes pas un morceau pour débutants. Mais qui sait, on progresse vite de nos jours ! ;) | |
172 | Telemann G. F. | Concerto à 4 TWV 43:a1 | IMSLP #303808 | ||
173 | Telemann G. F. | Concerto à 4 TWV 43:a1 | IMSLP #379829 | ||
174 | Telemann G. F. | Chaconne du Paris quartet n°12 TWV 43:a1 | IMSLP #230904 | Très jolie aussi en ré mineur à la ténor . Je la joue systématiquement comme "premier morceau" lorsque je travaille. |
X
|
175 | Telemann G. F. | Concerto à 4 TWV 43:F1 | IMSLP #24090 | ||
176 | Telemann G. F. | Quartet TWV 43:g4 | IMSLP #79732 |
X
|
|
177 | Telemann G. F. | Quartet TWV 43:G6 | IMSLP #214248 | ||
178 | Telemann G. F. | Concerto pour flûte et hautbois TWV 44:42 | IMSLP #247167 | ||
179 | Telemann G. F. | Concerto pour 3 hautbois TWV 44:43 | IMSLP #587937 | Se joue à la ténor comme toutes les pièces pour hautbois. Le premier mouvement est très drôle ! |
X
|
180 | Telemann G. F. | Concerto pour hautbois d'amour TWV 51:A2 | IMSLP #78517 | La sicilienne du premier mouvement est facile à jouer à la ténor bien qu'elle soit en La Majeur. Sinon descendez en Sol Majeur ... | |
181 | Telemann G. F. | Concerto pour hautbois TWV 51:c1 | IMSLP #406500 | Célèbre pour les dissonnances de son premier mouvement. |
X
|
182 | Telemann G. F. | Concerto pour hautbois TWV 51:d1 | IMSLP #389224 | Le concerto est beau et spectaculaire. Il est en ré mineur d'origine et plutôt facile à jouer : que demander de plus ? |
X
|
183 | Telemann G. F. | Concerto pour hautbois TWV 51:D1 | IMSLP #419156 | Moins facile que celui en ré mineur. Normal : il est pour flûte ! |
X
|
184 | Telemann G. F. | Concerto pour hautbois TWV 51:E1 | IMSLP #305258 | Transposé en Fa, l'armure devient nettement plus fréquentable, mais aussi la partie soliste peut se jouer à l'alto ! |
X
|
185 | Telemann G. F. | Concerto pour hautbois TWV 51:Es1 | IMSLP #247960 | Transposé en Fa, la partie soliste peut se jouer à l'alto. |
X
|
186 | Telemann G. F. | Concerto pour hautbois TWV 51:f1 | IMSLP #424173 | Transposé en sol, la partie soliste peut se jouer à l'alto. | |
187 | Telemann G. F. | Concerto pour hautbois TWV 51:f2 | IMSLP #79649 | Transposé en sol, il est (relativement) facile à la ténor. |
X
|
188 | Telemann G. F. | Concerto pour hautbois TWV 51:G2 | En 2019, j'ai eu le plus grand mal à me procurer la partition, que j'ai fini par acheter à un particulier la publiant "à l'imprimante". Ce ne fut que plusieurs mois plus tard que je l'ai vue apparaître sur YouTube. La version MIDI est complète (et corrigée !), celle en référence PDF ne comporte que la réduction pour clavecin, ce qui est suffisant a priori. L'écriture de ce concerto "retrouvé" (?) est assez étrange et ne fait pas penser à Telemann, mais plutôt à Graupner ou Heinichen. Il est toutefois référencé dans le TWV. | ||
189 | Telemann G. F. | Concerto pour Flûte à bec et traversière TWV 52:a2 | IMSLP #122121 | Une pure merveille aux multiples interprtations sur le net. J'ai un faible pour le second mouvement. Les deux parties solistes se jouent à l'alto si on ne trouve pas de traverso ! |
X
|
190 |
Telemann G. F. | Concerto pour 2 Flûtes à bec WV 52:a2 | IMSLP #94870 | Un très joli 4 ème mvt. |
X
|
191 | Telemann G. F. | Concerto pour 2 chalumeaux TWV 52:d1 | IMSLP #248689 | Magnifique concerto malgré un premier mouvement un peu languisant. Une clarinette remplacera le chalumeau si nécessaire, et la 1ère voix se joue parfaitement à la flûte ténor. | |
192 | Telemann G. F. | Concerto pour flûte à bec et travesière TWV 52:e1 | IMSLP #252284 | L"autre" double concerto pour flûte et traverso. Le 3ème mouvement est magnifique. Quant au 4ème mvt, il sert d'anneau de vitesse pour touts les "virtuoses" dingos de la Baroksphere ... |
X
|
193 | Telemann G. F. | Concerto pour 2 flûtes à bec TWV 52:e2 | IMSLP #631095 | Le 4 ème mvt est très dansant. |
X
|
194 | Telemann G. F. | Concerto pour flûte et violon TWV 52:e3 | IMSLP #385386 | Identique au Heinichen S218. Je penche pour ce dernier ! | |
195 |
Telemann G. F. | Concerto pour 2 violons TWV 52:e3 | IMSLP #268942 | Le premier mouvement est déchirant ... La première voix se joue à l'alto. Le quatrième mouvement mèle étonnamment le 6/8 et le 3/4. Au final un joli concerto très intéressant et varié. | |
196 | Telemann G. F. | Concerto pour flûte et basson TWV 52:f1 | IMSLP #242695 | On peut remplacer le basson par un violoncelle. Et aussi descendre en mi mineur ! |
X
|
197 |
Telemann G. F. | Concerto pour 2 flûtes et basson TWV 53:a1 | IMSLP #849951 | ||
198 | Telemann G. F. | Concerto a tre TWV 53:E1 | IMSLP #508794 | Un très joli concerto qu'il faut transposer en Sol si on veut pouvoir jouer la partie de flûte à l'alto. A la ténor, c'est un peu sportif, avec en plus une armure de Mi et plein de sol# dans tous les sens et de do# 3ème registre ! |
X
|
199 | Vivaldi A. | Sonate pour violon en Sol Majeur RV 23 | IMSLP #274955 | A la ténor ... mais elle n'est pas facile. Pour l'alto, il faut la remonter en SI bémol. |
X
|
200 | Vivaldi A. | Concerto pour flûte en Fa Majeur "con cordine" RV 434 | IMSLP #255285 | Joli comme tout, et très facile à jouer. Du Vivaldi facile ? Si si ! :) |
X
|
201 | Venturini F. | Concerto da camera n°5 | IMSLP #889343 | ||
202 | Vivaldi A. | Sonate RV 34 en SI Bémol Majeur | IMSLP #332615 | ||
203 | Vivaldi A. | Sonate RV 43 en la mineur | IMSLP #332615 | Très jolie sonate à l'origine pour violoncelle, mais qui se joue à l'octave supérieure à la flûte ténor très facilement. Ma deuxième sonate ... en 2009 ! Pour la jouer à l'alto, il faut la transposer en ré mineur. |
X
|
204 | Vivaldi A. | Sonate RV 52 en Fa Majeur | IMSLP #851539 | Très facile et jolie. Ma tout première sonate jouée en entier en 2008. Aucune des parties ne présente de difficulté dans son ton d'origine ! Parfois Antonio pensait à ses élèves débutantes de la Pieta ... |
X
|
205 | Vivaldi A. | Sonate RV 53 en Fa Majeur | IMSLP #242880 | Je me suis fondé sur la PMLUS 04694 qui a son continuo réalisé, mais qui est assez mal imprimée. Il peut subsister des fausses notes dans le midi. Sinon, c'est du grand Vivaldi pas facile à jouer (pléonasme lol). A l'alto, passer en ré mineur, d'expérience cela simplifie (un peu ...) les doigtés. |
X
|
206 | Vivaldi A. | Sonate RV 80 en Sol Majeur pour deux flûtes | IMSLP #311107 |
Elle est écrtie pour traverso, aussi il y a 3 ou 4 notes à remonter dans le troisième mouvements pour la jouer à l'alto. Sinon la jouer à la ténor ou mieux à la flûte de voix. |
X
|
207 | Vivaldi A. | Sonate RV 96 en ré mineur pour violon, flûte et basson | IMSLP #311107 | Jolie mais pas terrible à jouer ! La partie de flûte se trouve en 2ème portée et non e première. La partie de violon peut se fouer à la traversière à condition de remonter quelques notes. |
X
|
208 | Vivaldi A. | Concerto Del S. D. Anto RV 99 en ré mineur | IMSLP #399672 | Un connu parmis les connus ! Facile à jouer mais pas forcément à mettre en place. |
X
|
209 | Vivaldi A. | Concerto pour flûte RV 108 en la mineur | IMSLP #395373 | Très joli et pas trop difficile. Dans le fichier midi, le deuxième mvt est "décalé" afin de passer en pizzicati et jeu de luth pour faire plus joli sans avoir à jongler avec les patch changes. |
X
|
210 | Vivaldi A. | Concerto pour violoncelle RV 399 en Do Majeur | IMSLP #389627 | La partie de violoncelle est transposée une octave plus haut pour la flûte ténor. Il est même possible de jouer deux octaves plus haut à la soprano : aussi curieux que cela paraisse, le concerto reste tout à fait audible. |
X
|
211 | Vivaldi A. | Concerto pour hautbois RV 399 en Fa Majeur | IMSLP #386047 | Archi connu ! C'est un des rares concertos à pouvoir se jouer à la ténor, à l'alto (moyennant quelques notes à octavier, mais très peu) et à la soprano ! |
X
|
212 | Vivaldi A. | Concerto pour hautbois RV 461 en la mineur | IMSLP #406793 | Très virtuose. Se joue bien à la soprano. Un des concerti que je n'ai jamais joué dans le bon tempo faute de courage ... et de travail. :( |
X
|
213 | Vivaldi A. | Concerto pour hautbois RV 462 en la mineur | IMSLP #356695 | Beaucoup moins difficile que le précédent. Un autre qui se joue indifféremment à la ténor, à l'alto (3 notes à octavier dans le 3ème mvt) ou à la soprano. |
X
|
214 | Vivaldi A. | Concerto pour 2 hautbois RV 535 en ré mineur | IMSLP #388872 | Les deux voix se jouent à la ténor, mais aussi à l'alto moyennant quelques aménagements, notemment dans le 3ème mvt. Le concerto n'est pas très difficile, et le frottements du second mouvement sont terriblement excitants ! |
X
|
215 | Vivaldi A. | Concerto groso RV 565 en ré mineur | IMSLP #572179 | Le 1er vn de la fugue est jouable à l'alto moyennant quelques aménagements. Le reste est jouable à la ténor moyennant d'autres aménagements notemment dans le 4ème mvt., mais sera passablement "sportif" à jouer! Ce concerto a été repris en partie par W. F. Bach (IMSLP #96582) et par son père J. S. Bach (IMSLP #475414) Bach estimait suffisemment Vivaldi pour passer du temps à transcrire ses oeuvres ! Qu'on se le dise ! | |
216 | Vivaldi A. | Concerto groso RV 356 en la mineur | IMSLP #263052 | Virtuose avec un joli 2ème mouvement, comme souvent. Il se joue facilement à l'alto sans rien changer. | |
217 | Wagenseil G. C. | Sonate n°1 en Ré Majeur |
< ? Midi trouvés sur le net >
|
Très "kitch" mai un bel exercice de travail d'ensemble. Les fichiers d'origine indiquaient une formation de 3 violoncelles et B. C. La 1ère voix se joue à la ténor. |
X
|
218 | Weiss J. S. | Concerto pour hautbois en ré mineur | IMSLP #358419 | La partie de hautbois se joue à la ténor. Elle n'est pas très difficile. Il est joli de mettre les cordes du second mouvement en saltellato. |
X
|
219 | Woodcock R. | Concerto pour flûte n02 en La Majeur | IMSLP #885943 |
A l'origine pour flûte de sixte. On se trouvera
bien de transposer la partie de flûte une octave plus bas, puis
tout le concerto 1/2 ton plus haut (en Si bémol Majeur) Ainsi on
pourra le jouer sans problème à l'alto. Le midi comporte
les ornements et quelques effets de cordes.
|
X
|
220 | Zachow F. W. | Sonate en trio Fa Majeur | IMSLP #68024 | Pour la Ténor. Cela ressemble un peu à du Zélenka en moins torturé. Jouer le dernier mouvement le plus sautillant possible ! |
(1) B. C. R. : Basse Continue Réalisée, le plus souvent au clavecin.