Retour au sommaire
Suivant


Les données accessibles

Comment accéder aux paramètres de calcul et de construction des objectifs ? En fait, leur accessibilité varie beaucoup selon l’ancienneté et l‘emploi.

L’ancienneté est cause de disparition des données :

  • ·    par perte (la maison a fermé sans repreneur),
  • ·    par destruction (guerre, mais aussi « purge » dans les archives),
  • ·    par remparts intellectuels et légaux (objets de recherche universitaire, publication sous copyright, etc.),
  • ·    par oubli pur et simple ...

L’emploi qui est (ou a été) fait de l’optique peut aussi nuire à sa connaissance intime :

  • ·    secret défense (pour les optiques destinées à l’armée),
  • ·    recherche fondamentale (optiques expérimentales, procédés de calcul révolutionnaires, etc.)
  • ·    domaines par nature discrets (recherche nucléaire, espionnage, équipements industriels sensibles, etc.)

Il demeure toutefois des sources encore accessibles.

Les livres

Ils sont rares, chers, souvent introuvables, et toujours difficiles d’accès en bibliothèque, comme s’il existait une espèce « de saint des saints intellectuel ».

Dans la charmante ville de province où je travaille, il ne m’a jamais été possible d'accéder à quoi que ce soit, faute d’un sésame inaccessible au non initié [1] . Alors, il reste Internet et ses Forums (Fora ?), où vos interlocuteurs se démènent pour vous rendre service aussi gentiment que bénévolement.

J’ai ainsi pu accéder à des documents à l’autre bout de la terre, qui restent cadenassés à quelques kilomètres de chez moi.

Par la force des choses et la modicité de mon salaire, ma bibliothèque est très succincte. De toute manière, les livres en ma possession sont pour la plupart didactiques, et recopient les mêmes exemples, avec les mêmes erreurs. « Si le célèbre Mr. Sonso l’a fait imprimer, c’est que c’est vrai ! [2]  » Malheureusement non, il l’avait lui-même repris du Pr. von Münchhausen, qui le tenait du Professore Pennichello, et ainsi de suite. Il n’y a d’ailleurs pas qu’en optique. En musique, il existe des erreurs écrites par Jean-Jacques Rousseau dans son célèbre dictionnaire du XVIIIème siècle qui sont encore imprimées aujourd’hui.

De plus, la plupart des traités traitant de cette question sont en allemand, langue que je ne pratique pas, et ils ne sont pas traduits. Ainsi va la vie ...


[1] Voir « le laissez-passer A-38 » dans Les 12 travaux d'Astérix. Malheureusement la méthode employée dans l’histoire pour l’obtenir ne fonctionne pas dans la réalité administrative.

[2] Cf. le trop célèbre « Vu à la télé », descendant du non moins proverbial « C’est écrit dans le journal. »