Retour au sommaire
  
  
Suivant
 

Les protagonistes

Figure 3 : J. Petzval vers 1850 (date imprécise)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2e/Jozef_Maximilian_Petzval.jpg

Józeph Miksa Petzval naquit le 17 septembre 1807 à Spisska Bela, à l’époque en Hongrie, aujourd’hui en Slovaquie. Il était fils d’un maître d’école, et semble-t-il, peu intéressé par les mathématiques dans son enfance. Il fit des études sans prétentions jusqu’au collège, qu’il dût interrompre faute d’argent. Il finit par entrer à l’université de Pest en 1826 pour étudier la philosophie et les mathématiques. Il en sortit diplômé, et fut engagé par la municipalité de cette ville comme hydraulicien chargé de la prévention des inondations  [5] , poste qu’il occupa sept années durant à la satisfaction générale.

Il fut admis en 1832 comme assistant en mécanique et mathématiques à l’Université de Pest, où il enseigna à partir 1835. Enfin il accepta une chaire de mathématiques à l’Université de Vienne en 1837, qu’il conserva  jusqu’à sa mort, le 17 septembre 1891. Il était très apprécié de ses étudiants, mais beaucoup moins de ses collègues en raison d’un caractère très entier, méfiant, et même acariâtre.

Il fréquentait un cercle viennois d’artistes et de savants nommé « Fürstenhofrunde », qui s’occupait entre autres choses de la toute récente daguerréotypie, rapportée de Paris par le Professeur von Ettingshausen, son prédécesseur à la chaire de mathématiques. C’est probablement là qu’il fit la connaissance de Peter Wilhelm Friedrich Voigtländer, (1812-1878), fabriquant d’appareils scientifiques renommés, avec qui il se lia d’amitié.

A cette époque, Petzval ne s’occupait pas spécialement d’optique, mais plutôt des mathématiques qui en relevaient. Sa réputation d’expert scientifique et sa grande renommée le désignaient évidement pour relever le défi d’un objectif très lumineux jugé impossible. Après examen des objectifs français et de leurs copies viennoises, il estima à juste titre que la solution ne pouvait pas se trouver dans une amélioration d’une optique à trois surfaces et deux verres. Il fallait des surfaces supplémentaires pour disposer de suffisamment de paramètres.



[5]   Pest et Buda sont deux villes de part et d’autre du Danube, qui au XIXème siècle fusionnèrent en une seule : l’actuelle Budapest


Suivant