Retour au sommaire
  
  
Suivant
 

En 1938, Boyer commercialisait un descendant direct de cet objectif ouvert à  f/1,7 sous le non de Jade  [26] , qui avait conservé les qualités et défauts de l’original. Il avait simplement été fait une concession à la distorsion afin de limiter un peu la courbure de champ.

 

Figure 11 : Jade de Boyer [n°7]

En 1948, W. Shade employa un verre nouveau  [27] pour la lentille convergente du doublet arrière, et parvint à une réduction substantielle de la courbure d’image, tout en portant l’ouverture à f/2 et en conservant l’orthoscopie. Mais il ramena le champ à une quinzaine de degrés. C’est une des dernières évolutions du type primitif. La généralisation du traitement anti-reflet n’imposait plus les collages systématiques, et l’objectif allait évoluer vers des assemblages de lentilles indépendantes.

Figure 12 : W. Shade, Kodak, 1948 [n°460]


[26] Ce nom recouvre plusieurs formules optiques suivant les époques, qui n’avaient en commun que leur fonction d’objectifs de projection de cinéma (16mm) .

[27] Il ne fut pas le premier, loin de là ! L’emploi de verres nouveaux dans ces objectifs est quasi systématique à partir des années 1920.

Suivant