La descendance de l’objectif de PetzvalLes premiers essaisDu vivant de Petzval, le problème de la contrefaçon était critique. Même si le brevet n’était pas valide hors des frontières Autrichiennes, l’inventeur ne ne s'en démenait pas moins pour essayer de limiter le pillage de son œuvre. En vain, mais il était quand même peu élégant pour une firme ayant pignon sur rue de fabriquer une copie à la limite de la légalité. C’est en Angleterre qu’apparut la première mutation notoire commercialisée. Dallmeyer s’aperçut qu’en retournant le doublet côté image, l’objectif continuait de fonctionner à peu près correctement. Le statut des corrections était certes quelque peu malmené : la courbure de champ empirait, l’astigmatisme et la distorsion réapparaissaient, la coma était sur-corrigée. Mais les calculs pour rétablir l’ordre n’étaient pas insurmontables.
Figure 13 : Objectif de Petzval avec doublet arrière retourné [non diffusé] Avec les mêmes verres, et sans toucher au principe de fonctionnement, il parvint à une formule dérivée un peu plus lumineuse que l’original, et qu’il commercialisa. Celle-ci eut un certain retentissement, car l’ouverture atteignait le record de f/3, et la qualité de fabrication était excellente.
Figure 14 . Dallmeyer, avant 1870 [n°177] Dans les faits, l’objectif de Dallmeyer est intrinsèquement moins bon que celui de Petzval. L’aberration sphérique et la coma ont des zones prononcées, et l’objectif distord. Mais ces deux défauts ne sont guère gênants en portrait. La « douceur » gomme les petites imperfections du sujet, et quant à la distorsion, il suffit de ne pas placer de ligne droite, colonne, meuble, coin de mur, trop près du bord de l’image. De toute manière, la mode était aux cadrages serrés « sur le vif » inaugurés par Mme J. Cameron, et la « rapidité [28] » exceptionnelle de l’objectif contribua à l’employer dans cet usage. |
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[28] On nommait ainsi la luminosité d’un objectif, par allusion au raccourcissement du temps de pose qu’il permettait. J’ignore sir Mme Cameron utilisait un Dallmeyer… |
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