Retour au sommaire
  
  
Suivant
 
En 1940, F. W. Gehrke et R. Tiedeken d’Agfa proposèrent une déclinaison originale de la version Dallmeyer à doublet arrière inversé, où le ménisque divergent fait office de « field flattener » (littéralement aplanisseur de champ, mais il agit en fait aussi sur l’image). L’objectif est très bon compte tenu de son ouverture extrême (f/1,4), surtout si l’on considère qu’il n’emploie que quatre lentilles toutes à faces sphériques, mais en incluant un verre à fort indice, et un verre nouveau. La distorsion en coussinet donne une apparence désagréable à l’image projetée, ce qui explique probablement l’abandon de ce dessin.

Figure 18 : Agfa 1940 [n°271]

En 1958, A. Werfeli de la firme Paillard, breveta une autre version de cette lignée en quatre lentilles indépendantes. Cet objectif de projection pour cinéma petit format utilisait des verres spéciaux, dont l'un légèrement radioactif contenant du thorium, ce qui n’était pas gênant pour cet usage  [30] . L’amélioration n’est guère significative, mais l’ouverture de f/1,4 est cette fois utilisable.

Figure 19  . Werfeli, Paillard 1958 [n°12]



[30] Kodak avait déjà employé des verres de ce type dans les Aéro-Ektar qui équipaient les avions de reconnaissance photographique américains durant la dernière guerre mondiale. Ces objectifs sont aujourd’hui inutilisables, les verres en question s’étant opacifiés après un demi-siècle d’irradiation.


Suivant